une méthode synthétique de résolution de cas pratique

Publié le par judith

anti_b

Le cas pratique est le sujet de prédilection des étudiants au même titre que le commentaire de texte au lycée. Souvent, ils oublient que c’est un exercice qui nécessite rigueur et une parfaite connaissance du cours. 
Un bon raisonnement aussi car il ne suffit pas de répondre aux questions posées mais de pouvoir exposer une argumentation juridique la plus complète possible.
 Il faut une bonne méthode. Alors chers étudiants si vous prenez le cas pratique en pensant que vos lacunes seront moins sévèrement réprimées réfléchissez-y à deux fois.
Le but ici n’est pas de remplacer la méthode qui nous est proposée depuis la première année de faculté mais de proposer une synthèse de ce qu’il faut faire sachant que les étapes sont les mêmes.Aussi, je vous propose ce qui me semble essentiel.

1.Les faits

_lire le cas pratique

_les résumer le plus brièvement possible. 

_repérer et recenser les éléments qui vous semble essentiels

2.Les problématiques

_ mettre en évidence les questions soulevées par le cas pratique et les qualifier juridiquement.( c’est-à-dire les délimiter, cerner sur un plan purement juridique)

3.Solution

_exposer les éléments de théorie en rapport avec la question posée.(cours, textes, jurisprudence)

_les mettre en relation avec les faits ( le fameux en l’espèce qui permet de montrer que nous en venons au faits)Les éléments théoriques sont-ils applicables en l’espèce? Pourquoi?

_la réponse synthétique à la question posée.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article